Biographie

Jean-Marc Munerelle

Artiste&cinéaste

Vit à Paris

 

 

Né à Verdun, Jean Marc Munerelle est diplômé de l’ESAD de Reims et obtient un master au Royal College of Art de Londres en 1999. Il achève sa formation au Studio National du Fresnoy de 2002 à 2004.

 

Sa pratique d'inspiration performative s’est diversifiée en fonction de ses déplacements.

A Londres, il s’intéresse aux gestes évocateurs de personnes filmées dans les espaces publics dans la série vidéo "Portraits Circus" (1999-2000). Ces images en mouvement se présentent sous forme d’installation in-situ, mettant l’image en scène de manière différente selon l'environnement de présentation.

Entre 2001 et 2007, ses créations retracent des voyages vécus (Indian 2003, A vous de vous faire préférer le train - 2003) ou inventent des destinations fictionelles (Palpite 2005). 

 

Plus récemment, il s'est confronté à la réalisation d'une oeuvre monumentale dans le cadre de Marseille-Provence 2013. En proposant de suspendre des mobiles s'animant avec le vent entre des tours habités, il anime l’architecture minérale d'un quartier stigmatisé.

 

Suite à la réalisation d’un film sur les courses d'extrême endurance (144 Heures, course contre la Nuit (37’ - 2015), il étudie aujourd’hui la réalisation de projets en lien avec l’hypnose.

 

Il est par ailleurs à l’origine d’une expérience d’accompagnement de jeunes auteurs «Le Laboratoire des Transmissions».